Notre sponsor le groupe de Transports BOVIS
Retour à l'index du site

Découvrez la richesse du Patrimoine Aixois avec
Les pages culturelles d'EnkiEa

Découvrir le patrimoine aixois


La Place
- Histoire
-
Patrimoine
- Habitants

Albums Photos
- Photos d'hier...
- ...et d'aujourd'hui

Vie de la Place
- Marché quotidien
- Poissonniers
- Cafés, snacks et restaurants
- Commerces
- Animations

Art de vivre
- Recettes de cuisine provençale

En savoir plus
- Bibliographie
- Liens utiles


Ecrire un e-mail
Site développé par l'Association Cultures, Humanisme et Citoyenneté

Index > Habitants de la place

Habitants de la Place

 

Pourquoi ce site ? Pour présenter un lieu où j'ai vécu, et plus encore où j'ai aimé vivre : la Place Richelme à Aix-en-Provence.

Mais mon projet entend dépasser la simple présentation "touristique" du lieu : je souhaite avec vous et grâce au média Internet humaniser cette Place Richelme.

Si l'on sait que cette place est la plus ancienne de la ville, on imagine le grand nombre d'individus, de générations de citoyens, qui se sont succédés là. Ces individus sont désormais sans nom, sans visage... la Place ne garde aucun souvenir d'eux.

C'est un projet ambitieux ou fou (en fonction de sa réussite ou non) que le mien : faire témoigner en ligne ceux qui habitent ou ont vécu Place Richelme. Un peu de vie sur le Réseau mondial souvent critiqué car déshumanisé, sans émotion vraie.

A vous, habitants de la Place, de vous faire connaître. Contactez-moi !


Les habitants passés
 

Nom : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues

Adresse : 26, rue Vauvenargues

Né dans la maison familiale du n°26 le 3 août 1715

Voir la page Patrimoine consacrée à sa maison


Les habitants présents

A tout seigneur, tout honneur, c'est le créateur du site qui se présente.

Nom : Mathieu SCRIVAT
Président de l'Association CHC

Adresse : 72, Place Richelme

Date d'arrivée sur la Place : décembre 1996

Témoignage de Mathieu SCRIVAT

J'entretiens une relation toute passionnelle avec la Place Richelme.

Notre "rencontre" a eu lieu en 1996, lorsque je cherchais un studio en centre-ville pour commencer mes études à Sciences Po. Le studio de la Place Richelme ne correspondait pas à mes critères de recherches, il était assez petit (20 m²) et plutôt cher... mais quelle vue, quelle situation unique !
Au troisième étage, les fenêtres surplombant la fontaine du sanglier, avec le spectacle quotidien du marché aux pieds de la halle aux grains, le beffroi de l'hôtel de ville et le clocher de la cathédrale surgissant des voûtes vertes et aériennes des platanes centenaires... Le coup de foudre a été immédiat.

Comme dans toutes les relations passionnelles, notre première brouille n'a pas tardé : le marché provençal est certes très beau, mais l'installation matinale dudit marché est des plus bruyantes ! Il n'a cependant fallu que quelques semaines pour que je m'habitue à ce petit travers de mon aimée. Quand on aime on pardonne tout, non ?

L'un de nos premiers moments de communion intime s'est déroulée par l'entremise de la fontaine du sanglier. Il faut dire que l'organisation et l'animation de la Place Richelme étaient alors, en 1996, quelques peu différentes : les cafés, les snacks et les restaurants n'avaient pas encore envahi l'antique Place aux Herbes, et la fontaine du sanglier trônait alors esseulée mais superbe.
Ce moment de communion intervint alors que je lisais, allongé sur mon lit, face à ma fenêtre ouverte sur le ciel bleu, le faîte des platanes et les tours antiques du "Bourg Saint Sauveur". Les vocalises cristallines des eaux jaillissant de la fontaine du sanglier montèrent alors jusqu'à moi... un pur moment de bonheur, la musicale harmonie liquide ensorcelant mon esprit, lui faisant abandonner une lecture bien aride, et le propulsant sur les routes poétiques de la rêverie solitaire.

C'est sur cette image que je clos mon témoignage. Maintenant que la fontaine du sanglier est cernée de terrasses de restaurants, maintenant qu'on l'a déplacée, l'alchimie poétique n'a plus lieu. Mais la Place Richelme recèle d'autres charmes !


Témoignages

Témoignage d'Alexandra
23-06-2004

Bonjour et bravo pour votre site !

Je commence ma journée, environ 6 jours sur 7, en prenant un café à la terrasse de l'Unic.C'est simple et banal mais pourtant cela me met de bonne humeur. Je crois effectivement que l'essence même d'Aix-en-Provence se trouve en cette place, où, par une convergence fabuleuse du ciel bleu pur, du soleil qui éclaire joyeusement les feuilles des platanes et l'air festif du marché, tout nous offre un moment magique. Bref, un régal et une bonne source d'inspiration....
Merci !


Témoignage de Viviane et Fred
18-08-2004

Un petit bonjour,
Je n'ai pas vécu place Richelme, mais j'y faisais mon marché lorsque j'étais étudiante, Aix, le bon vieux temps, j'y ai rencontré et épousé Fred... ça fait un bail... 17 ans de mariage... ça nous rajeunit de venir gratter le nez du sanglier virtuellement par votre intermédiaire.
Merci pour votre site sympathique.
Bonne continuation
Cordialement
Viviane et Fred


Si vous aussi, vous souhaitez témoigner de votre vie sur la Place Richelme, n'hésitez-pas à contacter le responsable du site !